Air de la Reine de la nuit, Opéra La flûte enchantée, 1791 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) La flûte enchantée (Die Zauberflöte), dernière œuvre de Mozart, est un opéra en deux actes, présenté la première fois le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne. "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen" ou "Air de la Reine de la Nuit" est un air de l'opéra "Die Zauberflöte" ou "La Flûte enchantée" de W.A. Air de la reine de la nuit (acte II, scène III) Une voix de femme soprano chante en allemand, vocalise sur a et o et reproduit les différentes émotions du personnage ( colère, douceur, injonction) ; la mélodie est vive et rythmée. On va donc essayer de comprendre ce qui a fait de cet air un tel tube de l’opéra.
L’air de la Reine de la nuit est peut-être un des airs les plus connus de l’opéra. Mozart. Chanté au second acte, scène 3, il est considéré comme l'un des airs les plus virtuoses de l'art lyrique. Recadrons d’abord un peu le contexte. Le personnage de la reine de la nuit est interprétée par une soprano colorature: la plus aiguë des voix de femmes.
Tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie les imprécations rageuses de ce personnage. L'air dans son contexte .

Il compose cet opéra à la demande de son ami Emanuel Schikaneder, qui en avait écrit les paroles.