Généralement après un événement particulièrement traumatisant, ou sélective ... paradigme de la névrose avec la place qui revient au refoulement comme mécanisme de défense.

1- Amnésie psychogène.

De ce fait, l’amnésie étant sélective, la cause organique est exclue. Elle est liée au refoulement de conflits sexuels et est fréquente chez l'hystérique. Ils confondent l’amnésie psychogène avec une … L’amnésie implique que la personne * a * encodé l’expérience, mais est incapable de la récupérer. Les expressions symptomatiques échappent au pouvoir médical. "L'amnésie est plus ou moins rétrograde ou antérograde selon la maladie et la localisation" précise-t-elle. En effet, le mécanisme du refoulement consiste à rejeter dans l'inconscient des émotions, des affects ou des représentations afin de protéger le Moi de l'individu. » Les sénatrices citent un autre cas à l’appui de ce projet de loi, celui de Cécile T., 41 ans, cadre dans la communication. Le refoulement constitue en quelque sorte le volet psychanalytique de l'amnésie psychogène. La nature organique ou psychogène … Le terme d’amnésie psychogène a pu être proposée par certains auteurs et ce, pour certains, d’autant plus que l’amnésie est limitée à la biographie (Kopelman, 1994 ; Parkin et Leng, 1996). Des amnésie organiques aux amnésie psychogènes Théorie, évaluation et prise en charge écrit par Sous la direction de Pascale PIOLINO, Catherine THOMAS-ANTÉRION, Francis EUSTACHE, éditeur SOLAL, collection Neuropsychologie, , livre neuf année 2008, isbn 9782353270552. Des phénomènes d’inhibition intellectuelle apparaissent parfois ainsi qu’une notion de personnalité multiple. Le refoulement est un mécanisme de défense utilisé en psychanalyse et qui a été défini par Sigmund Freud. Les auteurs décrivent un troisième groupe de patients (âge moyen : 43 ans) chez lesquels on observe une amnésie rétrograde massive, mais pas de fugue. On retrouve surtout l’amnésie psychogène : le sujet a tendance à oublier les causes significatives de ses maux.
De ce fait, l’amnésie étant sélective, la cause organique est exclue. Le refoulement constitue en quelque sorte le volet psychanalytique de ce qu'on appelle en psychologie aujourd'hui "l'amnésie psychogène". Ils ne se souviennent ni de leur identité ni de leur histoire : c'est l'amnésie d'identité. Trente longues années d’amnésie (…) Et puis mon corps s’est souvenu. Lucile Quillet • Le 26 octobre 2016 . Le refoulement constitue en quelque sorte le volet psychanalytique de l'amnésie psychogène.
Le système de mémoire le plus vulnérable est la mémoire épisodique. Il se traduit par la mise en place d'une défense par l'inconscient afin de repousser les pulsions et les désirs que le conscient refuse d'accepter. Certaines De ce fait, l’amnésie étant sélective, la cause organique est exclue.