Au Canada, le féminin est employé pour dénommer la maladie en français.

On remarquera que c'est aussi la dénomination cheffe de cabinet qui est utilisée par le journal officiel de la République française (un exemple parmi d'autres). Depuis quelques temps, en France, la recommandation officielle du Haut-Conseil à L'Égalité est d'utiliser cheffe au lieu de chef pour désigner une femme (pdf des recommandations). 5,225 3 3 silver badges 25 25 bronze badges.

Par métonymie, on l’a employé comme adjectif avec des noms comme bouche, lèvres, regards, mines, etc. Personne de sexe féminin qui est à la tête d’un corps, d’une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité.. C'est une brigande ! une cheffe, selon le style des femmes libres qui prennent avec la grammaire elle-même des libertés que les auteurs ont adoptées. L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française.Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs, et est la première des cinq académies de l'Institut de France.

Et les sites institutionnels emploient le féminin. « Je fais le point sur la réponse de notre gouvernement à la COVID-19 », tweetait samedi le chef du gouvernement Justin Trudeau.

30 avril 2013 Par la plume à poil dans Décryptage Tags : auteur ou auteure, chef ou cheffe, féminin de auteur, féminin de chef, féminisation des noms de métiers 8 Commentaires La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, c’est un peu LE sujet sensible de la grammaire française . asked Jan 8 at 5:31. enfernette. Le document est titré: «La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l'Académie française».

cheffe \ʃɛf\ féminin (pour un homme on dit : chef).

Sauriez-vous donner le féminin de « directeur financier », « chef », « recteur », « chercheur »… Eh bien non. pour former ... sens synonymes origine-ou-raison académie-française évolution-récente. 4. votes. À l'Académie française : Naguère était gourmand qui aimait manger abondamment. L’Académie française n’est pourtant pas isolée dans sa démarche.