Si la nappe phréatique est basse ou simplement absente, le drainage souterrain n’améliorera pas les conditions de surface.

Les crues résultent de phénomènes de surface mais aussi souterrains L’inondation par remontée de nappe phréatique est moins connue que les inondations classiques, liées au débordement d’un cours d’eau ou au ruissellement de surface (cas de pluies abondantes). ** Je crains que tu ne sois effectivement dans la situation nappe phréatique.

Lorsqu’il y a une accrue d’eau, la nappe phréatique est plus élevée et peut alors provoquer des infiltrations d’eau au sous-sol, au niveau des empattements de fondation. Comment bien la réaliser si la nappe phréatique est à moins de 2 pieds sous un sol argileux ?

C’est le cas des inondations par remontées de nappe phréatique. Quel type de fondation pour une nappe phréatique élevée et deux étages ?

Inutile donc de mettre un drain, si l'eau est à 50 cm de la surface du sol.

Mais pour une tranchée de 10 m sur 60 cm de profondeur et 30 cm de large, il faut compter près de 2,5 m3 de terre à déplacer (foisonnement compris).

: sol gorgé d’eau pendant plusieurs mois. Il y a 3 possibilités différentes de drainage: le drainage de bord, de paroi ou de sol. Une nappe phréatique est constituée d'eaux souterraines situées à faible profondeur, puisables, remplissant complètement les interstices d'un terrain poreux et perméable appelé l'aquifère.Le niveau supérieur de cette nappe d'eau souterraine, atteint par l'eau, forme la surface libre qui est le niveau auquel se stabilise l'eau dans les puits atteignant la nappe.

Détail des perforations au sous-sol Expertise géotechnique après le cuvelage et infiltrations d’eau au sous-sol. Ton trou actuel ne fait qu'un tout petit lac dans cette nappe - rien n'a craindre.

Niveau de la nappe sous la dalle de plancher de sous-sol Sondage à l’extérieur Nappe phréatique élevée et problème d’ocre ferreux. Pour être efficace, le dessus du drain doit être situé sous le niveau du dessous de la dalle de béton. Sur ce chantier, l’humidité est due à une légère pente du jardin en direction de la maison.

Drains bouchés.

Or j’ai au fond du jardin un trou d’environ 1 m3.

La nappe phréatique étant à moins d'un mètre (pour son niveau max), je veux m'assurer de garder les murs au sec. Dans une terre dure, la tache est vite épuisante. J’ai un sol assez argileux et la nappe phréatique est proche de la surface. Prévoir plutôt une hauteur majorée pour les prises électriques en cas d'inondation par affleurement de nappe. Drainage de bord vide sanitaire Dans ce cas-ci, on choisit de drainer la nappe phréatique.