Définition. Si le jour férié est habituellement travaillé dans l’entreprise, il est alors indemnisable au titre de l’activité partielle. Le jour férié peut peut être chômé ou non en fonction du jour férié et de l’activité de l’entreprise.

Le décompte en jours francs est un mode de calcul d'un délai juridique. Pour décompter en jours francs, il faut exclure le jour de l'événement qui initie le point de départ du délai (c'est-à-dire le jour de la notification ou de la signature de l'acte, de la date d'une décision, etc.) Retrouvez tous les synonymes du mot jour férié présentés de manière simple et claire. Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire , vous devez rejoindre la communauté Reverso. Comme c’était jour férié, les déneigeuses, saleuses et autres machines de circonstance mirent longtemps à se mettre en marche. — (Roger Bichelberger, Noëls pour … Jour férié. Nombre d’heures indemnisables au titre de l’activité partielle : 22 X 7 = 154 heures Jour férié du 1er Mai travaillé : l’octroi d’un repos compensateur ne saurait remplacer l’indemnité légale à laquelle ont droit les salariés. Un jour férié est un jour commémorant un événement historique ou religieux. Un salarié est en chômage partiel total du 1er au 30 avril. Salarié temporaire (le jour férié chômé doit toutefois être payé au salarié temporaire dès lors que ce jour férié est compris dans sa mission) Cas particulier du 1er mai. Je passe ce long jour férié à parcourir, en tous sens, l'intérieur de la ville (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 272). Le jour de l'an est toujours un jour férié. Chômé : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Jurisprudence Jours fériés. Plus de 44800 synonymes disponibles sur dictionnaire-synonyme.com. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). Définition. Jour de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement, qui n’est pas obligatoirement chômé. Caractérisé par la cessation du travail, et lié à la célébration d'une fête (civile ou religieuse). Anton.

En relation avec la définition «Jours fériés» La jurisprudence sociale. Aujourd'hui c'est jour férié; je m'en vais me donner vacances (Gide, Caves, 1914, p. 736): Le lundi de pâques est habituellement travaillé.

jour ouvrable. D’autres jours fériés supplémentaires sont prévus pour l’Alsace-Moselle et les DOM-TOM.