Lorsque vous avez un système officiel de gestion de la paie en place, vous avez un meilleur contrôle sur les coûts liés au personnel, vous améliorez le moral de vos employés et réduisez le roulement de personnel. Or, l'un des principes de base du management est que le rendement d'une personne est fonction de son niveau de compétence et de sa motivation, d'où : Performance = f (Compétence x Motivation) Ainsi, l'entreprise qui dispose des ressources humaines qualifiées, ne pourra en obtenir des meilleures prestations, si … Ce qui fait l’avantage de la rémunération variable peut également s’avérer être un inconvénient dans certains cas. ... Alors pas de changement majeur mais des adaptations dans le temps. Parce qu’elle joue un rôle majeur dans la motivation des salariés, la rémunération influence directement leur performance. Pour y parvenir, ils se sont basés sur un système de lettrage derrière lequel se cache un savant mélange d'impact du salarié sur la bonne évolution de l'entreprise et de sa stature dans son domaine d'expertise. Dans quelle mesure le système de rémunération peut contribuer à l'efficacité des commerciaux dans la réalisation des objectifs de l'entreprise ? De nombreux chercheurs et opérationnel se sont penchés sur la … contrepartie attendue de son travail dans le respect de la législation sociale. Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et bien sûr compétitif avec les rémunérations pratiquées dans les autres entreprises à poste égale pour ne pas voir ses meilleurs éléments céder aux sirènes de la concurrence !

La rémunération est et doit être un système cohérent orienté vers les objectifs de l’entreprise. Le plan d'épargne d'entreprise est un système d'épargne collectif ouvrant aux salariés de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières. Sans un bon système de rémunération, une entreprise risque de devoir faire face à de nombreuses difficultés : baisse de la motivation et de la performance, manque d’implication des salariés, problèmes de fidélisation… Pour éviter tout cela, plusieurs points doivent être examinés avec attention. Séverine Dégallaix - Focus CO

Dans un système où les allégeances claniques ont force de loi, la logique marchande ne s’impose que de façon très partielle dans la détermination du niveau de rémunération. Dans ce chapitre, nous allons étudier les 3 principaux systèmes de rémunération : le système de rémunération traditionnel, qui valorise le poste et l’ancienneté ; le système de rémunération à la compétence ; le système de rémunération à la performance. ... Ces éléments sont à prendre en compte et à valoriser lorsque l’on présente le système de rémunération. Mais aussi, la stratégie de rémunération doit permettre de remporter l’adhésion des équipes au projet de l’entreprise. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Cette somme peut être revalorisée chaque année fonctions de l’entreprise et des accords qui existent.