Les états sont classés du pays le plus riche d'Afrique au plus pauvre. L’Afrique du Sud, un autre pays anglophone occupe la deuxième place avec 276 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur la richesse des pays africains, zoom sur le classement des 20 états les plus riches en ce moment. Les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2019 nous viennent de toutes les régions du continent africain. En matière de PIB, le Nigeria est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique en 2017. Sur base de chiffres publiés ce mois-ci par la Banque africaine de Développement (BAD) l’Agenceecofin.com a classé les dix pays les plus riches d’Afrique, en ne prenant en compte « que la richesse globale créée par les économies » des pays cités. Les plus riches pays africains » L’Afrique abrite 51 pays et est en train de devenir l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, donnant ainsi au continent une nouvelle vitalité commerciale.


Malgré les richesses incommensurables dont regorge le sous-sol africain , les états du continent sont encore loin du seuil de l’émergence, même si certains pays riches d’Afrique sont déjà en voie pour l’émergence. En effet, le pays dirigé par le président Muhamadu Buhari cumulerait 581 milliards de dollars de PIB en 2018. Classement des pays africains triés selon leur PIB par habitant, en dollars PPA internationaux courants ($). Les ressources pétrolières et le PIB ont fait de ce pays, le plus riche d’Afrique. La zone CEDEAO est pour l’instant représentée sur le podium par quatre puissances économiques, le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Chaque année, l’économie de l’Afrique enregistre une croissance de 2%. C’est ce que révèlent les récents chiffres de la Banque africaine de développement (BAD), publiés à Abidjan, la semaine dernière.