Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice À Athènes, on peut toujours avoir un œil sur l'Acropole. Le Parthénon a remplacé le pré-Parthénon qui avait été détruit par Perses en 480 BC, les jours de Serse (guerres médiques). Et qu'on le regarde du nord, du … Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d Accueil‎ > ‎Architecture‎ > ‎Antiquité‎ > ‎ L’Acropole d’Athènes et les frises du Parthénon L’Acropole d’Athènes, symbole de l’art grec classique, a été édifiée au Ve siècle, siècle de l’apogée de la démocratie athénienne. Localisation de Parthénon d'Athènes sur le plan de Athènes, découvrez son emplacement et les points d'intérêt à proximité sur notre plan interactif. Acropole et Parthénon. (FR) Edward Hollis, La vie secrète des bâtiments: des ruines du Parthénon à Las Vegas Strip dans Thirteen Stories, Macmillan, 2009 ISBN 978-0-8050-8785-7.

Le Parthénon est un édifice situé sur l’Acropole, une colline surplombant Athènes.

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Comme la plupart des temples grecs, le Parthénon a été utilisé comme trésorerie et, pendant un certain temps, il a servi du Trésor alliage Delo, dont il est devenu, par la suite, l 'Empire d'Athènes. Le parthénon d'Athènes Introduction. Ce document fut exécuté au cours de l'expédition en mer Egée du marquis de Nointel, ambassadeur de Louis XIV à Constantinople.
Plan du site. Ce plateau rocheux est tellement imposant qu'il plane toujours au dessus de nos têtes. Inscrit depuis 1987 dans le patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, le Parthénon est un véritable symbole de la Grèce, à l’instar de la tour Eiffel pour Paris et la France. Plan de Acropole d'Athènes et d'Athènes. La construction du temple du Parthénon (de parthénos, la jeune fille en grec) ne doit pas être celle d’un temple ordinaire : en édifiant ce monument, Périclès veut montrer au reste du monde grec la puissance d’Athènes et la grandeur de son gouvernement démocratique. J.-C. dans l' Acropole , le Parthénon est l'un des monuments les plus importants de la civilisation de la Grèce antique , en plus d'être l' édifice le plus emblématique de toute la Grèce . Plan de Le Parthénon et d'Athènes. Le Parthénon d'Athènes Ce bâtiment est attribué à l'architecte Ictinos et au sculpteur Phidias.

(FR) Jeffrey M. Hurwit, L'Acropole d'Athènes: Histoire, la mythologie et l'archéologie du néolithique était à nos jours, Cambridge University Press, 2000 ISBN 0-521-42834-3. Parthénon d'Athènes Érigé entre 447 et 438 av. Athènes au Vème siècle avant J.C. FICHE HDA N° 2- LE PARTHENON Le temple du Parthénon L'acropole d'Athènes En vert, le trajet de la procession des Panathénées Le Parthénon Reconstitution de la façade Est (par Alexis Picard, 1813-1867) Le plan du Parthénon Statue d’Athéna « Parthénos » L’ordre dorique Colonne et frise Dans le domaine de l’architecture monumentale, la Grèce connaît … Le bâtiment doit donc éblouir ceux qui viennent à Athènes.

L'attribution de la première série complète de dessins de la frise du Parthénon - connue sous le nom d'Album Nointel (1674) - à l'artiste troyen Jacques Carrey, doit être remise en question.

Il fut construit de 447 à 432 avant J.C. [image : d'après A. Giuliano, extrait de "la ville comme paysage - tome 1" édité par le centre de recherche et de rencontres d'urbanisme - 1980] La grandeur du site vient nous rappeler que ce lieu fut le berceau de la civilisation occidentale.