L’École des femmes est une pièce en cinq actes et en vers ; elle pose des questions importantes pour l’époque, à propos du mariage et de l’éducation des filles. On peut donc se demander comment ces auteurs réalistes présentent différentes visions de la femme.

Cette œuvre, originale par la forme et par le fond, critique la société de son époque et irrite certains écrivains de son temps et choque les partisans de la morale traditionnelle.

Les personnages que l'on retrouve dans la pièce de l'École des femmes de Molière sont : Arnolphe : il se fait appeler aussi M. de la Souche. Ces quatre textes présentent des portraits de femmes insatisfaite de leur mariage.

Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène 1, vers 35-72 I) Deux conceptions de l’amitié – Point de vue d’Alceste – Le point de vue de Philinte II) Un registre très polémique III) La Misanthropie d’Alceste perce Un dialogue argumentatif qui oppose deux amis sur la conception de l’amitié.

Agnès : il s'agit là d'une jeune fille innocente qui est élevée par Arnolphe ou M. de la Souche. Synthèse critique: C.Hemmeryck. Portraits de femmes; ... à lélection présidentielle prétend en effet expliquer par le déterminisme génétique aussi bien le suicide des jeunes que le cancer du fumeur. Horace : c'est l'amant d'Agnès ainsi que le fils d'Oronte. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Il y a vraiment des gens qui mènent une guerre culturelle contre la République, contre un art de vivre, contre ce quil y a de meilleur dans les valeurs occidentales. Linsertion professionnelle des femmes migrantes originaires de lAfrique subsaharienne à Strasbourg : Entre travail-famille et entreprenariat quels enjeux pour linsertion socio- Buy L'école des femmes: comédie en cinq actes (Litterature) by MOLIERE (ISBN: 9782012182318) from Amazon's Book Store. On se souvient de limam Bouziane qui incitait à la lapidation des femmes, avec un … Le fond du problème est là. Dans un premier temps, on verra l'insatisfaction des femmes suite à leur mariage puis dans une seconde partie, on verra la critique de la société que dénonce les auteurs Alain : c'est un paysan ainsi que le valet d'Arnolphe.