La Résistance au changement. Rappel de l'importance des résistances au changement lors de l'implémentation de nouveaux projets. Voici les 12 raisons de résistance au changement, listées par le site @meliorate:. 2 - Dans la seconde phase, "Change", les esprits étant prêts à la nouveauté grâce au sentiment d'urgence créé par l'étape précédente, des nouvelles pratiques sont définies. Il défend l’idée que les individus ne résistent pas au changement technique en tant que tel mais à l’impact de ce changement sur les relations sociales. Puis, comme au printemps, arrive le commencement, la création » (p. 67).


La résistance au changement peut d’abord provenir du caractère coercitif que revêt assez souvent ce changement ; le citoyen, l’usager, le travailleur se trouvent astreints à de nouvelles opérations sans avoir été en général informés ni consultés… Il Internes ou externes, souhaités ou subis, la conduite du changement porte sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Pourtant celui à qui on offre une hausse de salaire de 15% manifeste généralement peu de résistance. On entend : « les gens n’aiment pas le changement », « la résistance est une réaction naturelle », etc. Cet article insiste sur le fait que si le côté "technique" des projets est parfaitement maîtrisé, le côté "humain" est souvent mal traité.

Pourtant celui à qui on offre une hausse de salaire de 15% manifeste généralement peu de résistance. Lewin a complété cette perspective par sa théorie du champ de forces , en insistant sur le fait que toute réalité consiste en une sorte d'équilibre provisoire entre des forces de stabilisation et des forces de changement . Rappel de l'importance des résistances au changement lors de l'implémentation de nouveaux projets.

Changement et résistance au changement: deux phénomènes qui vont de paire ... Ceci explique pourquoi changement et résistance sont intimement liés. On observe parfois une « résistance au changement », la courbe du changement apporte un éclairage intéressant. Elle se justifie par : l’incertitude à l’issue du changement, la peur de perdre le contrôle, de perdre la face, de paraître stupide, le manque d’information concernant ce changement à … Suivre cet auteur Antoine G. Hani Dans Revue française de psychanalyse 1996/4 (n o 60) , pages 1149 à 1160 3 - Et enfin, "Refreeze". Question : Bonjour, je suis à la recherche de références bibliographiques sur la résistance au changement dans le monde du travail/PME, sous l’angle de la psychosociologie du travail et dans l’objectif d’étudier les relations qui mènent au conflit et aux … La résistance au changement.

La résistance au changement peut ensuite se manifester de manière plus dynamique, par des actions volontaristes tendant à faire échouer le changement. Une part de nous rechigne à changer même si l’évolution est évidente et qu’elle va nous mettre sur une trajectoire du « plus » et du « mieux ».