Selon la médecine chinoise traditionnelle, notre corps répond à chaque stimulation, intérieure ou extérieure, qui génère une tempête de réactions.
En MTC, le Rein, par sa fonction de gouverner la voie des eaux, règle la séparation du pur et du trouble dans l’Intestin grêle, le Gros Intestin, et la Vessie. Chaque émotion attaque un organe cible. La médecine chinoise aide également à traiter différents troubles, notamment les troubles digestifs, neurologiques, cutanés, respiratoires, hormonaux, émotifs… Par ailleurs, selon cette médecine, une émotion doit être modérée et stable afin qu’elle ne puisse … Avant que d'aborder cette délicate question, j'aimerais vous dire deux mots sur : LES MOTIVATIONS DE MA RECHERCHE. Cette appellation vient du fait que l’aspect Yin du Jing des reins produit la Moelle, qui elle-même créée la moelle épinière et le cerveau.

Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses.Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions.. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). Il est nécessaire de bien comprendre le lien entre nos émotions et notre corps, le lien avec les maladies physiques ou mentales. La médecine occidentale distingue nettement ce qui est physique de ce qui est psychique. En MTC, le Rein, par sa fonction de gouverner la voie des eaux, règle la séparation du pur et du trouble dans l’Intestin grêle, le Gros Intestin, et la Vessie. La médecine chinoise aide également à traiter différents troubles, notamment les troubles digestifs, neurologiques, cutanés, respiratoires, hormonaux, émotifs… Par ailleurs, selon cette médecine, une émotion doit être modérée et stable afin qu’elle ne puisse …

L'impact des émotions sur les organes. En MTC, on sait que la prise de médicaments type antiobiotiques en excès finit par blesser l’Essence stockée par le Rein et l’affaiblir. Pourquoi donc aller chercher plus loin ? D'après la médecine traditionnelle chinoise, les organes des reins constituent les « réservoirs » de l'énergie vitale ; énergie qui alimente, hydrate, réchauffe et … Ainsi, une peur excessive affaiblira l’énergie des Reins, de la frustration répétée bloquera l’énergie du Foie, etc. La médecine chinoise considère les reins comme un organe puissant. Ainsi un patient plein de colère serait envoyé chez un psychologue ou un psychiatre. La voie de la vertu est ouverte, et ça se passe à l’intérieur.
On dit en médecine chinoise que la peur fait descendre le Ki. Pratiquer assidument les méthodes de massage ci-dessous peut faire prospérer l’énergie des Reins, équilibrer le Yin et le Yang, et rendre le corps plein de vigueur et d’énergie.

La médecine chinoise considère que les émotions sont la première cause des maladies. Notre organisme n’est pas uniquement conçu pour métaboliser les fonctions basiques de transformation des aliments en énergie pour notre survie.

Or le rein stocke l'Essence (Qi), responsable entre autres de la naissance, la croissance, de la fertilité, du développement.

D’où la connexion reins/cerveau propre à la médecine chinoise. Vous voyez dans la colonne centrale de ce tableau des émotions que vous n’avez pas peut-être pas l’habitude de voir en médecine chinoise.

Les Reins, en médecine occidentale, filtrent également de multiples produits chimiques comme les médicaments.