Dans un geste fou, Van Gogh se tranche l’oreille gauche. Van Gogh passera le réveillon à l’hôpital. Mais le 27 juillet il tente de se suicider. Autoportrait à l'oreille bandée (ou L'Homme à la pipe) est une peinture à l'huile sur toile de l'artiste peintre néerlandais Vincent Van Gogh réalisée à Arles en janvier 1889. Baker (1991) avance l’idée d’une association des troubles psychotiques et de la maladie de Ménière.

Cette automutilation en dit long sur l’état de santé mentale du peintre. La même nuit, Van Gogh se trancha l’oreille. Ainsi, Van Gogh parle du bruit de la capitale qui l’insupporte et le conduit à partir précipitamment pour Arles. Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? Théorie de l'oreille de Van Gogh de Wildegans et Kaufmann special: Vincent van Gogh and the series La Berceuse, Arles 1888–1889. En fait, Van Gogh a coupé son lobe d’oreille gauche, mais celui de droite est bandé sur la toile.
Pas besoin d’avoir été étudiant en histoire de l’art pour connaître l’affaire de l’oreille de Van Gogh. Van Gogh se coupa l'oreille suite à une violente dispute.
En janvier 1889, l’artiste attaque Paul Gauguin qui vient à lui, puis lui coupe le lobe d’oreille. Et la porte dans une maison de tolérance. Faux ! Au matin du 24 décembre 1888, la police d'Arles récupère un homme au visage sanguinolent et le conduit à l'hôpital. Cet épisode tragique, démentiel, précède de 18 mois le suicide peintre. Dans un geste fou, Van Gogh se tranche l’oreille gauche. Sur le site ImagesAnalyses on trouve une article consacré à une des œuvres célèbres de Vincent Van Gogh : L’autoportrait à l’oreille bandée. Autoportrait van gogh oreille coupée C'était le 23 décembre 1888. En 1889, Vincent entra à l'asile pour se ressourcer et y réaliser de belles oeuvres qu'il exposa en 1890. Vincent Van Gogh Visits the Gallery | … Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint Rémy de Provence où il peignit avec acharnement. Dans un accès de folie, Vincent Van Gogh se tranche l’oreille gauche à 35 ans. Début janvier 1889, Vincent Van Gogh peint à Arles une de ses œuvres les plus poignantes : L’Autoportrait à l’oreille bandée. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne se coupa pas l'oreille, mais seulement le lobe de l'oreille gauche. La présentation de l’oreille gauche combinée avec celle d’un poisson portant l’inscription «ICTUS» derrière la tête du jeune personnage sont des allusions visibles à l’incident de l’oreille avec Van Gogh: le poisson symbolise le silence, et dans le jargon des escrimeurs …