Après leur défaite, ils perdent leurs assemblées politiques et leurs places de sûreté : ils ne dépendent plus alors que du bon vouloir du roi. 2 Voir, sur les saines dispositions morales de Louis XIII, les développements aussi neufs

Louis XIII laisse faire Richelieu qui cherche à doter la monarchie française d'une marine de guerre. Le 1er novembre 1628, le roi entre dans une ville soumise mais ruinée et dépeuplée par la famine. Après la mort d’Henri IV, un nouveau litige apparaît à propos de l’organisation religieuse et politique du Béarn, propriété personnelle du roi.

La déclaration de guerre

En 1616, l’affaire s’envenime. Pratiquant la « guerre couverte » (1630-1635), Louis XIII soutient les adversaires de l'empereur Ferdinand II (princes protestants allemands, Gustave II Adolphe, Maximilien de Bavière) et de Philippe IV d'Espagne (Provinces-Unies). Louis XIII : le dernier grand «roi de guerre» Moins populaire que son père Henri IV, moins fastueux que son fils Louis XIV, Louis XIII est un monarque méconnu. Sous Louis XIII, à la suite de l’affaire du Béarn, les protestants se révoltent contre le roi. 4.3. Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, il succède à son père sur les trônes de France et de Navarre sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1614. Reprise des guerres de religion sous Louis XIII Musée protestant > XVIIe siècle > Reprise des guerres de religion sous Louis XIII. Chef de guerre à l'aise parmi ses troupes, Louis XIII obtient en 1628 la reddition de La Rochelle, après un siège long et cruel conduit avec détermination par Richelieu. Le père Arnoux fut, sous Louis XIII, l'un des promoteurs de l'édit concernant le rétablissement du catholicisme en Béarn et de la guerre contre les huguenots.

Comme tous les rois de France, Louis XIV est un « chef de guerre ». Les dernières guerres de religion (1621-1629) Musée protestant > XVIIe siècle > Les dernières guerres de religion (1621-1629). Cette jeune marine , qui compte une soixantaine de vaisseaux et un peu plus de vingt galères en 1642, intervient efficacement contre la flotte espagnole en Méditerranée et sur les côtes atlantiques . Il reçoit une solide formation militaire auprès de Turenne, qui fut l’un des meilleurs généraux sous Louis XIII, puis lors de la première partie du règne de Louis XIV.A la bataille des Dunes le 14 juin 1658, sous le commandement de Turenne, il a 20 ans lorsqu’il dirige lui-même l’armée à Dunkerque. Louis XII (27 June 1462 – 1 January 1515) was King of France from 1498 to 1515 and King of Naples from 1501 to 1504. Il fut à son tour disgracié au cours de cette guerre, après la levée du siège de Montauban.